Je connaissais déjà un peu Sébastien, et je n’avais pas osé parler à Julia quand je l’avais croisée dans le RER.
Je suis les ShowRunners depuis presque trois ans, et j’adore leur manière de me donner envie de regarder des séries, via leur chaîne YouTube, où ils les présentent avec leurs trois émissions : La loi de séries, Rétro Pilot et Pitch

Si vous ne les connaissez pas encore, si vous êtes sérivore, alors allez les découvrir ici : Facebook – Twitter – YouTube.
Il faut dire qu’ils sont tellement adorables que Silver et Timtimsia les ont croqués :

Le tournage du Rétro Pilot du Great British Bake Off

 

Prenant mon courage à deux doigts, j’ai envoyé un message pour leur demander s’ils accepteraient de me laisser les photographier pendant l’un de leurs tournages. Ils sont revenus vers moi en me proposant un rétro pilot, pour le côté animé.

Le chat Carter

Me voilà de retour, un beau dimanche pluvieux, à Saint-Quentin-en-Yvelines. J’arrive chez Sébastien, et je retrouve le plateau de mes youtubeurs préférés. Le salon est en chantier, on se prépare à filmer. Laurie-Anne et Alix, les assistantes arrivent. Et Julia termine de se préparer. (Elle a le sens du détail, elle a prévu quatre tenues).

Julia en train de se préparer

Sébastien installe le décors

Alex et Laurie-Anne, les assistantes

On commence par les scènettes. Répétition, tournage. Alix s’occupe de l’image, Laurie-Anne du son. Sébastien et Julia sont à la réalisation – ils relisent et interprètent leurs rôles, montent le décor, surveillent le cadrage, vérifient l’image. Et surtout ils améliorent leur jeu d’acteur respectifs, d’un ton ferme et doux, qui reflète leur belle amitié.

Je suis tenu au silence photo pendant que la scène se joue, au silence tout court. C’est délicat, quand le fou rire est là. Pour 1 minute, nous passons près d’une heure.

Dans la deuxième scène, Laurie-Anne se joint à eux. C’est une actrice récurrente qui avait déjà présenté le pitch de XXW. Plus simple à tourner, ce plan ne dure que quelques minutes.

Passage ensuite au traditionnel canapé du Rétro Pilot. L’appartement est tout remué. Je me rends compte de la qualité du montage en comptant le nombre de cuts. Les phrases sont dites, redites, ré-interprétées. Les tasses sont changées. Alix et Laurie-Anne notent scrupuleusement les plans.

Je me suis rendu compte d’un effet spécial de qualité que je n’avais jamais remarqué. Attention spoiler : les tasses sont vides. Et heureusement. (Je vous vois rire de ma naïveté, à défaut d’avoir cru au Père Noël, j’ai cru aux tasses de thé remplies).

Lors de la pause, nous dégustons le délicieux gâteau qu’Alix a préparé. À partir de ce moment là, le chat Carter s’invite sur le canapé un moment, avant de décider de se balader dans l’appartement et de faire des petits bruits tout du long.

Julia et Sébastien, très soucieux de leur équipe, hâtent le pas (je crois les avoir entendus une dizaine de fois proposer aux filles et à moi-même de partir si nous en avions marre, de ne pas louper notre soirée pour eux).

Vers 17h30, les prises d’images sont terminées. Il ne reste que les voix off à enregistrer. L’appartement est remis en place.

Encore un grand merci à eux, je vous invite à venir découvrir maintenant sur la chaîne YouTube des ShowRunners le Rétro Pilot du Great British Bake Off !

 

Sauvage
Next Post

Join the discussion One Comment

Leave a Reply